VERS LE DÉVELOPPEMENT D’UN CURRICULUM ORIENTÉ STEM ?

Par: Ralphson Pierre

Réaménager les programmes enseignés dans les écoles, est une obligation pour donner des compétences de vie et de citoyenneté aux futurs élèves dans un monde ancré dans l’enseignement des sciences et des technologies. Le curriculum est et demeure la porte d’entrée de toutes nouvelles orientations des systèmes d’éducation. Ainsi, l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des Mathématiques (STEM) doit être le socle de compétences et de connaissances selon une vision holistique et pratique des apprentissages.

Dans cette communication, il sera question de montrer la nécessité pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Professionnelle (MENFP) d’orienter l’ensemble des politiques nationales à travers le plan décennal d’éducation et de formation 2018-2028 et le document politique de formation des enseignants et du personnel d’encadrement afin que ces documents stratégiques puissent influencerdirectement les programmes et les curricula.

Cette intervention consiste à faire un rappel de la configuration du système d’Éducation en Haïti. Celui-ci portera le poids de ce virage lié à l’enseignement des sciences et de la technologie, aux enjeux d’intégration des TIC dans le contexte haïtien et la mise en place d’un curriculum adapté. C’est à ces préoccupations pédagogiques et idéologiques pour le système que cette communication se propose de contribuer.

Mots clés:Curriculum, STEM, TICE, Politiques éducatives, employabilité.

Cliquez sur ce lien pour lire l’article complet

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer