Les réseaux sociaux, bien utiliser votre smartphone # 1

Ces derniers temps beaucoup de gens se font pirater leur compte Facebook. J’aimerais juste apporter quelques conseils à chaque personne qui dispose d’un compte Facebook et qui l’utilise quotidiennement ainsi qu’un smartphone.

Des erreurs qu’il ne faut pas commettre :

1- Ne vendre ou ne donner votre smartphone à quelqu’un sans s’en avoir assuré de faire une restauration factory. (Bien qu’il soit possible de récupérer toutes les informations sur un smartphone même quand il a été restauré. Toutes les fois, il y a moins de possibilité que votre vie privée s’expose sur la place public, quand tu restaures toi même ton  smartphone.)

2- n’autoriser pas des applications non signées numériquement à utiliser des données (informations) sur votre smartphone.

Quand vous installez une application, le processus passe par un ensemble de validations, d’accords entre vous et le concepteur ou propriétaire de l’application. C’est le cas pour les applications qui utilisent la camera, le micro, l’espace de stockage du smartphone. Souvent vous ne vous souciez guerre de la validation de ces processus, vous autorisez  et c’est tout…

Une application signée numériquement à une charte de vie privée, disponible pour tout le monde. Sa signature est public, votre smartphone a la capacité de reconnaitre chaque signature d’une application. C’est comme une emprunte digitale. Quand l’application n’est pas signée, le smartphone peut interdir son installation mais vous pouvez toujours passer par des chemins détourner pour faire l’installation, c’est à vos risques et périls.

3- n’autoriser pas des IP web à accéder à ton smartphone. Si vous n’êtes pas doué dans la sécurité de votre smartphone et habile dans la reconnaissance des fonctionnalités d’IP web, il vous est recommandé de les éviter. (Un IP web peut facilement créer une brèche sur votre smartphone et joue le rôle de vecteur pour transférer des informations de votre smartphone via un serveur quelconque à votre insu).

Apprendre à faire :

1- Crypter votre smartphone : Le cryptage est une opération qui transforme toutes les données du smartphone sous forme de corde réduisant la possibilité qu’un programme puisse les intercepter, les interpreter et les utiliser. Un cryptage demande un peu de temps, pour être effectif et cela dépendra de la quantité de données disponibles sur la mémoire interne et externe du smartphone (si vous souhaitez crypter aussi la mémoire externe).

2- Protéger votre smartphone avec une clef de sécurité incassable. La protection du smartphone est le plus grand défi auquel les concepteurs font face. Cependant, il reste aux utilisateurs de faire le bon choix de sécurité.

Vous devez être capable de :

  • Protéger votre smartphone à l’aide d’un compte email
  • Protéger votre smartphone à l’aide d’un bon mot de passe
  • Protéger votre smartphone avec l’option « Retrouver mon smartphone »

3- Protéger les données de votre smartphone.

Avec le temps, un smartphone est juste un support sur lequel on fait circuler des informations. Beaucoup de gens gardent en memoire de leur smartphone beaucoup de données, d’informations confidentielles, d’informations intimes, de secrets professionnels etc. Si un tel smartphone s’égare un beau jour, imaginez la suite…

  • Savoir configurer la restauration à distance d’un smartphone. C’est un moyen idéal d’éliminer toutes les informations disponibles sur le smartphone en quelques secondes
  • Sauvegarder les données du smartphone dans les nuages (Icloud). Avec le temps, il existe beaucoup d’applications facilitant la mise en ligne de toutes les informations d’un smartphone. Les récupérer est aussi intéressent, il suffit d’un autre smartphone, les codes d’utilisateur, les applications, et le tout est joué.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer